Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 13:14

9782226230881.jpgCe mode alimentaire sera la base de mon programme nutritionnel ! Car oui, cette méthode n'est pas un régime ! 

 

Quelle est la différence ?

On a le droit de manger de tout, et obligation de manger du sucré ou du gras, elle est pas belle la vie ?

 

Le principe de la chrono est qu'on peut manger de tout tant qu'on prend les bons types d'aliments au bon moment de la journée tout en respectant un écart minimal entre 2 repas ! Et là vous comprendrez pourquoi cette méthode s'appelle la chrono-nutrition. 

 

La méthode

 

Il existe plusieurs méthodes différentes au sein de la chrono :


  • La chrono confort : c'est une méthode non restrictive que l'on peut suivre à vie sans aucun problème
  • La chrono par morphotype : Nous sommes ce que l'on mange ! Et à chaque défaut alimentaire correpond un physique particulier.. En déterminant son morphotype on adapte certains aliments pour perdre de là où on veut ! 
  • Le starter : c'est une méthode plus restrictive au niveau des quantités qu'on suit pendant 4 semaines maximum avant de rebasculer en confort, cela permet de perdre plus vite ou de relancer la perte après une période de stagnation.
  • La méthode en 3 phases : la dernière méthode en date du Doc qui comporte 3 phases. La première phase de démarrage express, la phase 2 intermédiaire et la phase 3 d'équilibre qui se rapproche de la chrono confort.

Il existe aussi des méthodes adaptées :


  • La chrono spécial cholestérol
  • Lachrono spécial ramadan

 

Les livres du Dr. Delaboslivre_livres_a_lire_mincir_en-beaute_morpho-nutrition.jpg

 

  • Mincir sur mesure avec la chrononutrition (la méthode a beaucoup évolué depuis)
  • Mincir en beauté de là où vous voulez 
  • Mincir en beauté avec la chononutrition  (C'est la dernière version a prendre en compte pour le confort)
  • Le régime Starter 
  • Mincir vite et rester mince avec la chrononutrition en 3 phases
  • La chrononutrition spécial choléstérol
  • La chronutrition spécial ramadan


Il existe aussi des livres avec des idées de recette : 

 

  • Mincir gourmand 200 recettes spécial chrononutrition
  • La cuisine saveur pour mincir en beauté avec la chrononutrition 
  • 230 recettes gourmandes pour mincir sur mesure avec la chrononutrition 

 

La journée type en chrono confort

Personnellement j'ai choisis de suivre la méhode confort avec laquelle j'arrive à perdre du poids facilement et qui me permet de ne pas me sentir au régime ! Voici la journée type en chrono pour une personne d'1m70:

 

  • Les laitages, les yaourts et le lait sont interdits.
  • On a le droit à 2 Jokers par semaine où on peut manger ce que l'on veut ! Mais les 2 ne doivent pas être pris le même jour. 

 

Petit déjeuner : Il doit être gras ! Ammateurs de fromage et de petit déjeuner anglais, ce repas est fait pour vous !

 

  • 70 à 100g de fromage 
  • 40 à 70g de pain ( toujours avec 30g de moins de pain que de fromage )
  • 10g de beurre ou 2 cuillère à café d'huile végétale

Vous pouvez aussi remplacer le fromage par de la charcuterie, vous prendez 2 fois plus de charcuterie que de fromage.

 

Commentaire : Je vous vois déjà ouvrir de grands yeux horrifiés, quoi du fromage au PDJ ?! Moi qui était une addict totale du sucré au matin, tartine de confiture, pain au chocolat, chocolat chaud... J'ai moi aussi été un peu déroutée à cette annonce. Mais au final on s'y fait très bien, et moi qui avait faim dès 10h du matin je tiens sans problème jusqu'à midi ! Et on prend plaisir au final, surtout pour les ammateurs de fromage ;) Et si ça a du mal à passer, faites fondre votre fromage sur le pain ! 

 

Midi : Il doit vous apporter de l'énergie pour toute l'après-midi 

 

  • 170g de viande rouge ou 210g de viande blanche et volailles ou 190g de charcuterie et d'abats
  • 4 cuillères à soupe de féculents

Pas d'entrée, pas de dessert ni de fromage et pas de pain ! 

 

Commentaire : Le fait de ne pas avoir le droit à autre chose que le plat principal peut rebuter voir effrayer.. Mais au final on s'y fait très vite, on apprend à écouter notre faim et on se rend vite compte qu'après le plat on n'a pas besoin d'autre chose, ou bien c'est de la pure gourmandise ! 

 

Gouter : Il est OBLIGATOIRE ! 

 

  • Gras végétal : 30g de chocolat noir ou 10cl de oléagineuse (pistaches, noix, noisettes, noix de macadamia, cacahuètes) ou 10cl d'olives noires ou vertes ou 1 avocat
  • Fruits et dérivé sucré : Fruits frais ou 2 compotes ou 1 verre de jus de fruits ou 2 cuillères à soupe de confiture ou de crème de marron ou 2 à 3 boules de sorbet au fruit.

Pour les fruits vous pouvez en prendre 1 gros (grosse pomme, demi-melon)  ou 2 moyens (pommes, poires) ou 4 petits (clémentine, kiwi..)

 

Commentaire : A ne rater sous aucun pretexte ! Il permet d'éviter la fringale et permet de tenir jusqu'au diner. En plus c'est le meilleur moment de la journée, du chocolat tous les jours, c'est le pied non ? =D  

 

Diner : Il est léger et facultatif si on n'a pas faim ! 

 

  • 270g de poisson ou fruits de mer à volonté ou 130g de viande blanche 
  • 4 cuillères à soupe de légumes

 

Pas d'entrée, pas de dessert ni de fromage et pas de pain ! 


Commentaire : On est d'accord, ça fait beaucoup de poisson.. Je n'en mange jamais autant, 200g c'est bien le maximum que je puisse avaler ! Sachant que le repas est facultatif on peut être tenté de le sauter, mais j'ai pu lire pas mal de témoignage de filles qui perdaient mieux en prenant le repas du soir ! Bien sûr si vous n'avez vraiment pas faim ne vous forcez pas.. 

 

Respecter les écarts entre les repas

C'est une autre clé de la réussite ! Il faut laisser à l'organisme le temps d'assmiler les différents repas, et la clé c'est d'attendre le retour de la faim avant de manger. Voici les écarts minimales à respecter entre 2 repas :

 

  • 4h30-5h entre le petit déjeuner et le repas de midi
  • 4h30-5h entre le repas de midi et le gouter ( mais si vous avez faim avant prenez le, mais ça veut dire que vous n'avez pas assez mangé le midi )
  • 1h30 entre le gouter et le diner
  • 1h30 avant d'aller se coucher

 

Voilà pour cette première présentation de la chrono-nutrition, si vous avez des questions n'hésitez pas ! D'autres articles suivront.

A bientôt,

Syn

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> J’adore ce type de régime du Docteur Delabos, pas la peine de se crever de faim et de se priver de tout pour avoir son poids idéal. On peut tout manger mais à bonne proportion. J’applique la<br /> chrononutrition depuis un mois, j’ai perdu quelques kilos déjà et j’en suis toute fière. Il s’agit maintenant de maintenir le rythme.    <br />
Répondre
E
<br /> Il y en avait une chez les deux diet que je suis allé voir dans ma vie <br />
Répondre
E
<br /> J'adore le fromage, mais pour le premier mois, ma diet avait décidé de me l'enlever complètement pour voir. Pour le deuxième mois, elle l'a réintroduit à raison de 2 fois 30g par semaine,<br /> uniquement le midi.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'accord ! Je suis une fanatique de fromage, je suis bien contente de pouvoir assouvir ma passion le matin au petit dej ^^ <br /> <br /> <br /> N'empêche que j'aimerai bien tester la fameuse balance à impédancemètre trop sophistiquée ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Parce que ma façon de manger est vraiment complètement différente et que j'aime trop les légumes !<br /> <br /> <br /> http://elsa-saone.over-blog.com/article-j-ai-teste-aller-voir-une-dieteticienne-104125490.html<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je trouve que ça se ressemble quand même un peu ! Regarde le midi c'est féculent et protéines et le soir t'as des légumes et pas de féculents ^^ Après toi t'as toujours le droit aux desserts et<br /> yaourts.. T'aimes pas le fromage ? <br /> <br /> <br /> De toute façon la clé pour perdre du poids c'est ne pas grignoter, manger uniquement quand on a faim et manger léger le soir =) <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bouh mon dieu comme je ne pourrais pas faire ça ! à chaque lignes je me disais "bon alors ça non, ça non plus, ça encore moins" ^^<br /> <br /> <br /> Heureusement que mon ré équilibrage alimentaire me convient !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui, pourquoi ça ? ^^ <br /> <br /> <br /> Moi qui suit assez difficile niveau nourriture j'avoue que ça me convient parfaitement . Tant que chacun trouve ce qui lui convient c'est le princpal ! Et quand c'est marche c'est encore mieux !<br /> =) <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le défi de Syn : vers un corps de rêve !
  • : A 21 ans, mon corps a toujours été un problème.. Après avoir pris plus de 10 kg j'ai décidé de me reprendre en main !
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories